Jusqu’ici, le projet opéra a déjà connu 4 saisons à travers lesquelles 4 projets de création collective ont pu prendre vie. Ceux-ci ont regroupés des centaines de jeunes de MJ qui ont pu s’exprimer, échanger et réinterpréter de grandes œuvres en mixant leurs pratiques artistiques à l’art lyrique et en présentant le fruit de leur travail sur la scène prestigieuse de l’Opéra devant plusieurs milliers de spectateurs.
Cette saison 2020-2021 s’annonce plus intense encore. En effet, elle fêtera à la fois les 200 ans du « Théâtre Royal de Liège » et les 10 ans du projet opéra, fruit de la collaboration de la FMJ et de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Dans ce contexte, le projet va faire peau neuve. Tous les jeunes participants au projet auront l’occasion de prendre une part active aux festivités du bicentenaire de l’Opéra au travers d’un grand concert consacré à une œuvre populaire : Carmina Burana de Carl Orff. Vous pourrez ainsi fouler la scène, accompagnés d’un orchestre complet (70 à 90 musiciens), des chœurs et de la Maîtrise de l’Opéra ainsi que de 3 solistes professionnels.
L’idée est de proposer un grand spectacle gratuit et en plein air à un large public. Ce spectacle se veut être l’apothéose de la saison.
Toutefois, l’œuvre sur laquelle nous allons travailler n’est pas libre de droit. On ne peut donc pas toucher à la musique, à la structure ou aux paroles de l’œuvre originale. Vous aurez donc pour mission d’illustrer les morceaux via la danse, le jeu corporel, l’expression théâtrale, des projections vidéo, … En outre, le spectacle pourra être enrichi de quelques créations libres en ouverture, interludes, … Il y aura également la possibilité de s’investir au niveau de la création de costumes, de petits accessoires, …
C’est un projet sérieux demandant aux jeunes de s’impliquer comme des professionnels.
C’est une occasion unique qui est donnée aux jeunes de participer à un tel projet. Pour cela les jeunes devront signer une charte de participation. Le non-respect de celle-ci entrainera l’exclusion du jeune du projet.
C’est un projet exigeant qui prendra beaucoup de place dans la vie du jeune et celle de sa famille. Ce ne sera pas toujours évident de concilier le projet avec l’école mais l’école pour nous c’est important. Chaque jeune devra faire des efforts pour conserver un bon climat familial car le soutien de ses parents sera important pour t’aider à tenir le coup.