Qui sommes-nous et quelles sont nos missions?

L’asbl MJEvelette a été fondée en 1972 à Evelette et reconnue comme centre de jeunes par la Communauté Française en 1973.

Ses activités se déroulent principalement dans ce village. Les missions et le travail développés par l’équipe d’animation concernent toutefois l’ensemble des jeunes et des enfants de l’entité d’Ohey et de ses villages périphériques.

Notre travail s’effectue dans deux implantations sur le territoire de la commune d’Ohey: 

  • La MJE située à Evelette
  • Le Local des Jeunes « Ohey-Haillot » situé à Haillot juste à côté de l’école

En 2020, un second lieu d’accueil a été ouvert pour notre décentralisation à Haillot. Pour rappel, ce projet de décentralisation a pour objectif de répondre partiellement aux problèmes de mobilité des jeunes en ouvrant un local à proximité des villages les plus peuplés de notre commune.

Depuis 3 ans, ce projet de décentralisation est financé par l’asbl MJE sur fonds propres. Toutefois, nous bénéficions d’une aide financière de la commune d’Ohey et d’une petite subvention APE pour l’emploi. 

Une demande de reconnaissance de ce projet a été réintroduite en 2020 auprès de la FWB afin de bénéficier d’une subvention annuelle pour un mi-temps dès 2021.

Notre travail s’articule sur quatre axes principaux :

Nous proposons 5 jours de permanences d’accueil/semaine et 6 jours d’ateliers/semaine.

Notre association est agrée pour travailler avec des jeunes de 12 à 26 ans mais nous travaillons également avec les moins de 12 ans principalement dans le cadre de nos ateliers hebdomadaires.

Depuis septembre 2020, l’équipe d’animation a décidé de travailler avec les 10-12 ans en proposant des activités ponctuelles et deux permanences d’accueil par mois.

Nous participons également à la vie associative locale par l’organisation d’activités annuelles comme : le carnaval des enfants, un blind-test, une journée portes ouvertes, une consultation annuelles des jeunes de notre commune, une aide à la fête du village, un dîner, un spectacle des ateliers théâtre de la MJ, le spectacle annuel des ateliers danse,…

Nous participons à des projets culturels ou sportifs inter-MJs

En tant que seul acteur jeunesse reconnu sur le territoire de la commune d’Ohey, l’asbl MJEvelette contribue quotidiennement au développement de la politique communale de jeunesse.

NOS PARTENAIRES