Accueil Halloween
Accueil oasis
previous arrow
next arrow
Slider

Les accueils sont essentiels dans la vie d’une MJ. Il s’agit d’espaces de rencontre où les jeunes peuvent se poser, s’exprimer, se détendre, écouter de la musique, refaire le monde, se défouler, …..

Pendant les permanences d’accueil, l’accès est libre et gratuit. Des jeux de société, un kicker, un billard, jeux vidéo, une sono,…. sont mis à disposition.   Un animateur est toujours présent pendant les heures d’ouverture. Il  est là pour écouter les jeunes, les aider, leur proposer des activités ou des projets, soutenir les jeunes dans leurs actions. L’animateur  a également pour tâche de veiller au respect  des jeunes entre eux, des principes et des règles de vie de la MJ et  au respect des lois Belges.

Trois espaces d’accueils sont proposés sur le site de la MJ d’Evelette.

Il y a, d’une part, deux espaces d’accueil gérés par l’équipe de la MJ au sein desquels des accueils thématiques sont régulièrement proposés. L’un d’eux est destiné aux jeunes de 10 à 12 ans. L’autre aux jeunes de plus de 12 ans. Ces accueils se tiennent dans les nouveaux bâtiments. 

D’autre part, il y a les accueils organisés dans le cadre du projet « La Tanière des Anciens ». Ces accueils sont destinés aux jeunes de plus de 18 ans.

Accueil "Enflammés"
(10-12 ans)

Un mercredi sur deux et tous les samedis
Suite à la situation sanitaire: Max 10 jeunes/ Sur inscription
De 14h30 à 17h30 (le mercredi)
De 14h à 17h (le samedi)
Animateurs: Antoine, Thibault et Roxy

La recette pour un accueil « Nouvelle génération » :

Pour réussir votre nouvel accueil, voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • Une bonne dizaine de jeunes de 10 à 12 ans (si vous en avez plus, c’est encore mieux !)
  • Un espace pour les accueillir : cela peut être un grand local d’accueil, une salle polyvalente, une cuisine, un grand terrain, les rues d’un village, … ou le tout à la fois 😉
  • Du matériel attrayant : kicker, billard, fauteuils, jeux de société, musique, matériel créatif, …
  • Des activités stimulantes et amusantes
  • Un ou plusieurs animateurs motivés et dynamiques
  • Des idées à la pelle
  1. Pour commencer, invitez les jeunes à une réunion de présentation au cours de laquelle vous expliquerez ce qu’est la MJ, ce que les jeunes peuvent y faire càd s’exprimer, se rencontrer, s’amuser, créer des projets, rêver, vivre ensemble, …
  2. Poursuivez avec la présentation de la charte de vie et des choses à respecter (cette étape peut être créée avec eux, c’est encore mieux)
  3. Faites un brainstorming de toutes les idées des jeunes sur ce qu’ils ont envie de vivre comme activités en accueils, projets et sorties.
  4. Il est temps de trouver un nom pour cette nouvelle génération sous forme de propositions et d’élections. Pour nous, ce sera « Les Enflammés »
  5. Etablissez un agenda des activités avec les jeunes
  6. Laissez mijoter le tout
  7. Il ne vous reste plus qu’à vivre intensément chaque moments tous ensembles : journée d’initiation vélo, jeux d’eau, Cluedo géant, chasse au trésor, ateliers cuisine ou bricolage, projet camp vélo, sortie bowling ou laser game, …et bien d’autres aventures 😉

Accueil MJE
(+ de 12 ans)

Nouvel horaire lié à la situation sanitaire
Un vendredi sur deux (cf. agenda)
2 groupes (max. 10 jeunes) / Sur inscription
Groupe 1:
De 17h à 18h45
Groupe 2: De 19h à 20h45
Animateurs: Antoine, Roxane

Tous les vendredis, des accueils sont organisés au sein de la MJ. Au programme : rencontres, jeux de société, kicker, billard, sans oublier un souper à prix très démocratique. De plus, nos accueils tournent régulièrement autour de thèmes variés tels qu’Halloween, blind test, jeux d’expression, … Ces accueils vous réservent leur lot de surprise et d’activités passionnantes.

Que vous souhaitiez rencontrer d’autres jeunes, vivre un moment convivial, participer à des activités variées ou tout simplement vous détendre en fin de semaine autour d’un petit repas, n’hésitez pas à vous joindre à nos accueils. On vous attend !

Accueil de la Tanière des Anciens
(+ de 18 ans)

Le mercredi (19h-23h), le vendredi (22h-2h) et le samedi (19h-2h)
Référent: Thibault

« La Tanière des Anciens » est un projet novateur au sein de la MJ. Celui-ci est né d’une idée de plusieurs jeunes plus âgés de la MJ qui souhaitaient organiser leur propre accueil dans un local dédié à destination des jeunes de 18 à 26 ans.

Suite aux travaux d’agrandissement menés dans nos bâtiments, un local a pu être assigné à ce projet. Plusieurs jeunes motivés se sont donc lancés dans la conception et la mise en place d’un lieu d’accueil pour les plus grand. La « Tanière des anciens » est tout à fait complémentaire par rapport aux accueils de la MJ. Elle permet d’offrir un espace à nos jeunes les plus âgés au sein duquel ils peuvent se retrouver, s’amuser et amorcer des projets. Bien que gérée en autonomie par les jeunes, la « Tanière des anciens » reste liée à la MJ et à toutes les valeurs portées par celle-ci. L’animateur référent de la tanière aide et soutient les jeunes dans leur volonté de maintenir ce projet à flot dans le respect des valeurs de la MJ.

Des rencontres régulières entre les jeunes porteurs du projet et l’animateur référent sont menées de manière à avancer ensemble sur ce projet.

Vous avez entre 18 et 26 ans ? Venez donc poussez la porte de la Tanière…