You are currently viewing Projet Opéra 2023

Projet Opéra 2023

Après 3 ans d’absence, un nouveau projet Opéra est proposé aux jeunes de 14 ans et plus 

 

Chers parents, chers jeunes,

Dans le cadre de son travail de sensibilisation et d’ouverture des jeunes à la culture, à l’expression et à la création, la MJE propose ponctuellement aux jeunes de s’investir dans un projet artistique d’envergure.
Ce type de projets est riche et formateur pour les jeunes participants qui sont confrontés à la réalité des exigences professionnelles du monde artistique. Ils sont également amenés à devoir respecter leurs engagements et à se dépasser.
Depuis 2010, des dizaines de filles de notre MJ ont participé à ces projets artistiques inter MJ appelés « Une Autre Opéra» coordonné par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et la Fédération des Maisons de Jeunes. Pour chaque projet, une centaine de jeunes de différentes MJ se retrouvaient environ deux dimanches par mois pendant un peu plus d’une année pour réaliser ensemble une création collective inspirée d’un opéra classique.
Leurs créations ont été présentées devant plusieurs milliers de personnes, dont des jeunes dans le cadre de représentations scolaires en journée et tout public en soirée.
Au vu de la réussite des projets précédents et des retombées extrêmement positives, l’Opéra Royal de WallonieLiège et un collectif de 5 Maisons de Jeunes en partenariat avec la Fédération des Maisons de Jeunes ont décidé de renouveler une nouvelle fois cette extraordinaire aventure humaine et artistique.
Le projet débutera en janvier 2023 et se terminera en mars 2024 par quatre représentations dans la prestigieuse salle de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège (3 représentations tout public et une scolaire).
Précédemment, pour les 4 créations collectives réalisées, nous étions à chaque fois partis d’une œuvre célèbre (Carmen, La Traviata, Aïda et Don Giovanni). Cette fois, on ne partira pas d’une œuvre… La démarche est inversée… Le point de départ sera les jeunes eux-mêmes, sur base des relations humaines et des émotions diversifiées qu’elles génèrent. Que ressentons nous lors d’interactions avec les autres ? De là, de ces échanges et
réflexions se profileront des sous-thématiques et des liens avec des compositeurs et œuvres lyriques connus…
L’Opéra est par définition le royaume des émotions, c’est un art vivant. Et comme pour les projets précédents, nous serons bien dans un processus de création composé de réels échanges, de métissages, de réelles fusions entre le lyrique et les cultures et modes artistiques d’expression des jeunes.

La MJ Evelette propose ainsi à votre fille/fils de 14 ans et plus de participer à ce projet qui mélangera les talents des jeunes (danse, chant, théâtre, musique, cirque…) avec l’art lyrique et leur permettra de vivre une expérience artistique unique.

Conditions de participation :

▪ Avoir minimum 14 ans et envie de participer à une création collective où chaque jeune à sa place
▪ Savoir respecter l’autre dans ses différences, sa culture et ses compétences artistiques
▪ Savoir partager son enthousiasme et soutenir les autres.
▪ Participer obligatoirement aux journées de travail collectives des dimanches, les premières étant fixées aux 15.01, 12.02, 12.03 et 26.03.2023.
▪ Participer obligatoirement aux deux sorties programmées pour aller voir gratuitement deux opéras à Liège (les 18.01.2023 et 24.02.2023)
▪ Avoir un engagement sans faille et une présence régulière tout au long du projet.
▪ Le jeune aura jusqu’au 12 mars 2023 pour confirmer son inscription définitive.
▪ Les 3 premiers dates sont gratuites, ensuite si le jeune s’inscrit dans le projet, une participation de 100 € lui sera demandée pour couvrir une partie des frais de transport liés au déplacement en train vers Liège.
▪ Ne pas partir en vacances durant le congé de Carnaval en 2024 car ce sera la dernière ligne droite avant les représentations publiques (donc période chargée en répétitions).

Après 3 ans d’absence, un nouveau projet Opéra est proposé aux jeunes de 14 ans et plus
▪ La participation à ce projet devra être « LA » priorité avant toutes les autres activités : scouts, équitation, volley, repas familial, ….
▪ La présence du jeune sera obligatoire à toutes les dates du projet. Toute absence devra être justifiée par une raison familiale ou scolaire sérieuse ou par un certificat médical.
Les séances collectives de travail seront principalement organisées les dimanches à Liège dans les locaux de l’Opéra à Liège. Les dates de répétition seront fixées en fonction de la disponibilité des salles de l’Opéra. A partir
du mois de janvier 2024, ces répétitions se feront de plus en plus fréquentes en respectant bien entendu le rythme scolaire des jeunes.
Des séances de travail spécifique aux jeunes de notre MJ auront lieu ponctuellement dans la salle de la MJE.
(horaires et jours encore à préciser, certaines seront prévues durant l’été 2023)

Voici l’agenda des 6 premières dates du projet :

▪ 1ère journée inter MJ : le dimanche 15 janvier 2023 de 9h30 à 18h à l’Opéra de Liège.
Objectif : rencontre entre MJ ainsi qu’avec l’équipe d’encadrants / présentation du projet aux jeunes,
exercices techniques, animations pour apprendre à se connaître …
▪ 1ère sortie culturelle : le mardi 18 janvier 2023 de 19h à 23h30 à l’Opéra de Liège.
▪ 2ème journée inter MJ : le dimanche 12 février 2023 de 9h30 à 18h à l’Opéra de Liège.
▪ 2ème sortie culturelle : le vendredi 24 février 2023 de 19h à 23h30 à l’Opéra de Liège
▪ 3 ème journée inter MJ : le dimanche 12 mars 2023 de 9h30 à 18h à l’Opéra de Liège.
▪ 4 ème journée inter MJ : le dimanche 26 mars 2023 de 9h30 à 18h à l’Opéra de Liège.

Le 12 mars, les jeunes devront confirmer leur inscription définitive au projet. Pour valider celle-ci, un versement de 100 € devra être effectué sur le compte de la MJE BE37 0682 0236 1528 avant le 15/3/2023. Ce montant ne sera pas remboursé en cas d’arrêt en cours de projet.

Ce projet nécessite un engagement important de la part de chaque jeune par respect du travail mené par et avec les autres jeunes, les intervenants artistiques et les responsables du projet.

Ce projet de création bénéficiera de la présence de nombreux intervenants professionnels, d’un soutien important de l’Opéra Royal de Wallonie et de la Fédération des Maisons de Jeunes.
Un membre de l’équipe de la MJ assurera le suivi, la coordination et l’encadrement des jeunes durant toute la durée du projet. Notre MJ interviendra également financièrement pour soutenir ce projet.

Tous les jeunes qui ont participé aux éditions précédentes s’accordent pour dire que ce type de projets est une aventure extraordinaire et inoubliable, mais aussi très exigeante. C’est pourquoi il est important d’avoir également le soutien des parents durant tout le processus du projet.

J'invite donc les jeunes intéressés à participer aux premières dates pour découvrir ce projet, à me contacter avant
le 10 novembre par mail : mjevelette@gmail.com ou par SMS : 0491/10.72.69

Les jeunes recevront ensuite toutes les informations pratiques pour la première journée du 15 janvier 2023.
Si vous avez des questions, je suis à votre entière disposition.

Cordialement, 

Noirhomme Dominique

Animateur coordinateur

 

Maison des Jeunes d’Evelette  asbl  – 26 rue du Tige  5350 EVELETTE

 

 085/713.783  –  0491/10.72.69     mjevelette@gmail.com

BE37 0682 0236 1528   –   www.mjevelette.be  –  N° entreprise : 0412-426-974