Nouvelles mesures covid-19 pour les moins de 13 ans (pour la période du 1 février au 1 mars). Nos ateliers hebdomadaires et nos permanences d’accueil restent  ouverts. Attention, un enfant ne pourra faire qu’une  activité  à la MJ par jour.

Nouvelles mesures covid-19 pour les moins de 13 ans (pour la période du 1 février au 1 mars). Nos ateliers hebdomadaires et nos permanences d’accueil restent ouverts. Attention, un enfant ne pourra faire qu’une activité à la MJ par jour.

Notre MJ sera encore une fois impactée par les mesures Covid-19

Voici presque un an que notre MJ doit respecter de nombreux protocoles souvent incohérents.

Conséquences : depuis des mois les jeunes de 13 ans et plus ne peuvent plus fréquenter nos permanences d’accueils, nos ateliers : danse, théâtre, créa récup,

En ce début d’année 2021, l’arrivée des vaccins nous avait redonné espoir. Mais le triste constat fait en cette fin de mois de janvier est que nous avançons à l’aveugle, annulant des activités, reportant des projets.

Nous continuons de travailler sans savoir si les activités et les projets prévus au second trimestre et à l’été  pourront se faire au moins en respectant des protocoles similaires à ceux qui nous ont été imposés en 2020.

Les nouvelles mesures proposées cette semaine par nos décideurs soi-disant pour améliorer la qualité de vie des jeunes sont incohérentes et n’apportent pas de réelle réponse à la détresse des jeunes.

Les nouvelles mesures Covid pour les – de 13 ans

Comme vous l’avez entendu dans les médias de nouvelles mesures plus strictes concernant les activités extrascolaires pour les – 13 ans vont être mise en place ayant pour conséquence de devoir choisir une activité par semaine pour son enfant de – 13 ans  avec le respect d’une bulle de 10.

Actuellement, aucun texte officiel n’est venu corroborer ces mesures et donner une date  pour l’application de celles-ci.

Jusqu’à nouvel ordre, notre MJ continuera donc à fonctionner normalement pour les – de 13 ans tant pour les ateliers que pour les permanences d’accueil du mercredi et du samedi.

Comme tout un chacun, vous avez pu remarquer la prise en compte de la thématique jeunesse par les médias et les responsables politiques ces derniers jours mettant en avant l’importance des liens sociaux, le mal-être, la détresse psychologique des jeunes et les conséquences sur leur santé et leur avenir. 

La solution proposée par nos décideurs ne répond pas à l’urgence pour notre jeunesse.

En quoi la réduction des activités extrascolaires des – 13 ans à une activité par semaine donne la possibilité aux jeunes de 13 à 18 ans d’avoir uniquement des activités en plein air ? Pourquoi mettre en concurrence les activités des enfants et des jeunes?   C’est quoi la logique?

Scientifiquement peut-on prouver que depuis le mois de septembre 2020, les activités extrascolaires des – de 13 ans  sont devenus des lieux  de contaminations favorisant l’explosion des cas de Covid-19 dans notre pays.

Quid des activités ne pouvant se dérouler à l’intérieur ? 

J’ai personnellement contacté notre Fédération des maisons de jeunes et j’ai également envoyé un mail à l’émission de la RTBF « Questions en prime » pour faire part de mon mécontentement par rapport à ces nouvelles mesures. 

Si comme moi, vous n’êtes pas d’accord avec ces mesures et/ou  si vous souhaitez que de nouveaux protocoles soient mis en place pour permettre une réouverture des activités extrascolaires (Indoor/Outdoor) pour les 13 ans et +  , je vous invite à inonder la boite mail de l’émission de la RTBF « questions en prime ». 

Cette émission se déroule tous les jours du lundi au vendredi, après le JT de 19h30.  ( infos@rtbf.be )

Noirhomme Dominique

Animateur-coordonnateur