Projet Opéra 2020-2021

Projet Opéra 2020-2021

Jusqu’ici, le projet opéra a déjà connu 4 saisons à travers lesquelles 4 projets de création collective ont pu prendre vie. Ceux-ci ont regroupés des centaines de jeunes de MJ qui ont pu s’exprimer, échanger et réinterpréter de grandes œuvres en mixant leurs pratiques artistiques à l’art lyrique et en présentant le fruit de leur travail sur la scène prestigieuse de l’Opéra devant plusieurs milliers de spectateurs.

Cette saison 2020-2021 s’annonce plus intense encore. En effet, elle fêtera à la fois les 200 ans du « Théâtre Royal de Liège » et les 10 ans du projet opéra, fruit de la collaboration de la FMJ et de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Dans ce contexte, le projet va faire peau neuve. Tous les jeunes participants au projet auront l’occasion de prendre une part active aux festivités du bicentenaire de l’Opéra au travers d’un grand concert consacré à une œuvre populaire : Carmina Burana de Carl Orff.  Vous pourrez ainsi fouler la scène, accompagnés d’un orchestre complet (70 à 90 musiciens), des chœurs et de la Maîtrise de l’Opéra ainsi que de 3 solistes professionnels.

L’idée est de proposer un grand spectacle gratuit et en plein air à un large public. Ce spectacle se veut être l’apothéose de la saison.

Toutefois, l’œuvre sur laquelle nous allons travailler n’est pas libre de droit. On ne peut donc pas toucher à la musique, à la structure ou aux paroles de l’œuvre originale. Vous aurez donc pour mission d’illustrer les morceaux via la danse, le jeu corporel, l’expression théâtrale, des projections vidéo, … En outre, le spectacle pourra être enrichi de quelques créations libres en ouverture, interludes, … Il y aura également la possibilité de s’investir au niveau de la création de costumes, de petits accessoires, …

C’est un projet sérieux demandant aux jeunes de s’impliquer comme des professionnels.

C’est une occasion unique qui est donnée aux jeunes de participer à un tel projet. Pour cela les jeunes devront signer une charte de participation. Le non-respect de celle-ci entrainera l’exclusion du jeune du projet.

C’est un projet exigeant qui prendra beaucoup de place dans la vie du jeune et celle de sa famille. Ce ne sera pas toujours évident de concilier le projet avec l’école mais l’école pour nous c’est important. Chaque jeune devra faire des efforts pour conserver un bon climat familial car le soutien de ses parents sera important pour t’aider à tenir le coup.

1. Planning du projet

Ce projet est une grande aventure passionnante et stimulante, mais qui demande du temps et de l’investissement personnel. S’engager dans le projet n’est pas anodin. C’est une prise de responsabilité vis-à-vis des autres acteurs du projet, des structures qui s’y investissent et du public qui viendra vous voir sur scène. Aucune absence, sauf situations impérieuses, ne sera acceptée. Afin de vous organiser au mieux, voici les dates de séances collectives qui sont programmées. Sauf précisions contraires, il s’agit à chaque fois de journées entières. Notez cependant que les besoins du projet impliqueront d’autres rencontres, notamment des séances de travail de création et de répétition à la MJE.

  • 25 octobre 2020                (dimanche)
  • 8 et 22 novembre 2020 (dimanches)
  • 13 et 19 décembre 2020 (dimanche et samedi pour spectacle opérette)
  • 3 et 24 janvier 2021 (dimanches)
  • 7, 21 et 22 février 2021 (dimanches et lundi)
  • 14 et 28 mars 2021 (dimanches)
  • 18 avril 2021 (dimanche)
  • 2, 15, 16 et 23 mai 2021 (dimanches+ un samedi)
  • 20 juin 2021 (dimanche – pré générale)
  • Du lundi 21 au jeudi 24 tous les soirs de 18h à 22h filages + générale
  • Le 25 juin ou 27 juin (vendredi ou dimanche) – SPECTACLE

2. La MJ s’engage à

  • Informer les jeunes et les familles pendant toute la durée du projet
  • Mettre un animateur pour encadrer, soutenir les jeunes et être à leur écoute
  • Tout mettre en œuvre pour que ce projet se déroule bien

3. Charte de participation du jeune

Pour formaliser votre inscription au projet, vous devrez ainsi que vos parents pour les (- 18 ans) signer la charte de participation.

4. Coût du projet

La participation au projet implique de grosses dépenses pour la MJ (trajets, présence d’animateurs, …). C’est pourquoi une participation financière vous sera demandée. Celle-ci s’élèvera à 5€ par journée à Liège à me donner à la gare. Vous devrez prévoir une pique-nique et collation pour toute votre journée.

5. Trajet en train vers Liège

RDV à la gare d’Andenne à 08h30 précise – retour prévu vers 18h15 à Andenne.

6. Animateur référent

Pour tout renseignement, inscription ou passage d’information lié à ce projet, n’hésitez pas à me contacter : Thibault Jaminé – 0493/41.45.86 – thibaultmje@gmail.com

 

Maison des Jeunes d’Evelette  asbl  – 26 rue du Tige  5350  EVELETTE

: 085/713.783  –  0491/10.72.69     mjevelette@gmail.com

BE37 0682 0236 1528   –   www.mjevelette.be  –  N° entreprise : 0412-426-974