Camp vélo

Camp vélo

Depuis de nombreuses années, notre MJ organise des camps pour les enfants et les jeunes. La spécificité de ceux-ci est de proposer un camp itinérant à vélo pour découvrir une région de Belgique ou de France. Le départ peut se faire de la MJ ou d’une gare en Belgique ou en France en fonction de la région que l’on veut découvrir.

Un camp est une expérience importante pour un enfant ou un jeune car celui-ci apprend à vivre en groupe, à partager les tâches, à se débrouiller et vivre avec d’autres enfants ou jeunes de son âge.

Le vélo permet d’être proche de la nature, de vivre à un autre rythme, favorise une pratique sportive et l’effort chez les jeunes.

Ceux-ci sont organisés par groupe d’âge. La moyenne est de 35 à 55 kms/jour ce qui est tout à fait faisable même si l’on ne fait presque jamais de vélo.

Pour le parcours, nous privilégions les petites routes de campagne, les Ravels ou les Voies Vertes et ponctuellement des chemins non-asphaltés. Il est primordial d’avoir un vélo en parfait état de marche et adapté à l’enfant ou au jeune car c’est l’unique moyen de transport durant son séjour.

Pendant le séjour nous proposons des activités de loisirs, sportives, des visites culturelles ou historiques en lien avec la région traversée.

Le logement se fait sous tentes, fournies par la MJE, les bagages et l’intendance sont transportés dans la camionnette-balai.