La MJ

Notre MJ est reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Elle est ouverte aux jeunes de 12 à 26 ans, sans discrimination, dans le respect de chaque jeune et des valeurs de la déclaration universelle des droits de l’homme et de la convention internationale des droits de l’enfant.

 Deux infrastructures sont mise  à la disposition des jeunes : la MJ Evelette, 26 rue du tige à Evelette et le local jeune Ohey-Haillot  se trouvant sur le site de l’école de Haillot.

Mais qu’est-ce qu’une MJ ?

Un espace d’accueil

C’est une association  qui propose un espace d’accueil et de rencontre où les jeunes peuvent développer leur créativité, s’exprimer, se détendre, refaire le monde, se défouler, se poser,…

Pendant les permanences d’accueil, l’accès est libre et gratuit. Des jeux, un kicker, une petite chaine hifi sont mis à disposition.   Un animateur est toujours  présent pendant les heures d’ouverture. Il  est là pour écouter les jeunes, les aider, leur proposer des activités ou des projets, soutenir les jeunes dans leurs actions. L’animateur  a également pour tâche de veiller au respect  des jeunes entre-eux, des principes et des règles de vie de la MJ et  au respect des lois Belges.

Un lieu qui vit et qui bouge. Un lieu où le jeune est acteur et non consommateur

Notre objectif est de proposer des activités et des projets aux jeunes mais également de répondre à leurs attentes  en les impliquant dans la réalisation de leurs activités et projets.

Une MJ a pour mission de mettre en place des ateliers socioculturels en lien avec les besoins de son milieu d’implantation.

 Un lieu où  les jeunes peuvent donner leurs avis et prendre des responsabilités.

Les jeunes ont la possibilité de participer à l’organisation de la vie de la MJ en assistant aux réunions  projets, aux  réunions du conseil des jeunes ou du conseil d’administration. Une MJ est donc  un lieu où les jeunes peuvent donner leur avis, parler de ce qu’ils vivent, de ce qu’ils veulent.

La mission d’une MJ

La mission  principale d’une MJ reconnue est d’aider les jeunes à devenir des adultes responsables, actifs, solidaires, sachant prendre des responsabilités, sachant réfléchir et se poser des questions.

Plus d’infos sur nos pages Facebook:

  • la page de la mje
  • local jeune Ohey-Haillot