Depuis plus de 15 ans, notre MJ organise des camps pour les jeunes. La spécificité de ceux-ci est de proposer aux jeunes un camp itinérant à vélo pour découvrir une région de Belgique ou de France. Le vélo permet d’être proche de la nature et favorise une pratique  sportive et l’effort  chez les jeunes. (35 à 45 kms/jour)

Un camp est une expérience importante pour un jeune car il apprend à vivre en groupe, à partager les tâches,  à se débrouiller et vivre avec d’autres jeunes de son âge. Pendant le séjour nous proposons des activités de loisirs : descente en kayak, piscine,  parcours accro-branches,  jeux, visite du musée du chemin de fer à vapeur à Treignes, visite des grottes de Neptune à Couvin.

Cette année, le camp-vélo emmènera vos enfants dans  notre belle province de Namur et le long de la vallée de la Meuse dans les Ardennes Françaises. Les jeunes se déplaceront à vélo. Le logement se fera sous tentes, fournies par la MJE.

Pendant le séjour, les bagages et l’intendance seront transportés dans la camionnette-balai.

Le parcours de notre camp empruntera principalement  les petites routes de campagne, des Ravels ou des Voies Vertes et ponctuellement des chemins non-asphaltés. Nous conseillons donc  un vélo tous chemins (VTC).  Les vélos de course ne sont pas acceptés.

Il  est primordial d’avoir un vélo en parfait état de marche et adapté à l’enfant car c’est l’unique moyen de transport durant son séjour.

Départ samedi 4 août :  RDV à 9h à la MJE avec les bagages et  un petit sac à dos (pique-nique), le vélo et les derniers bisous !

Retour vendredi 10 août :  RDV à la gare de Dinant vers 18h30. Les parents reprendront vélo, bagages et les jeunes bien sûr !

Le samedi 11 août  de 13h30 à 15h30  : rangement du matériel du camp et évaluation.

Le nombre de places  est limité  à 12 jeunes. Le prix membre MJE est de 185 euros/jeune (non-membre : 215 euros).

Le prix comprend : les activités, la nourriture, le logement en camping, la location de la camionnette-balai, l’encadrement et les assurances.

Un payement étalé est envisageable moyennent un contact préalable avec  nous.

Le jour du départ, chaque jeune devra avoir  avec lui un petit sac à dos contenant :

  • les pédales du vélo
  • un gilet fluo avec son nom
  • ses papiers d’identité + vignettes
  • son pique-nique et ses boissons
  • son KW
  • 2 chambres à air + outillage vélo + pompe
  • ses lunettes de soleil + pommade solaire

Document à nous faire parvenir avant le départ

  • La confirmation de la souscription à l’assurance « Ethias Assistance ». Si vous n’avez pas souscrit une « Ethias Assistance » pour le camp, il est nécessaire de nous fournir un document reprenant toutes les informations de votre assurance « assistance à l’étranger »
  • l’autorisation parentale légalisée par la commune.  (Attention ceci peut prendre plusieurs jours)
  • la fiche médicale signée + le certificat médical

 Le nécessaire pour le séjour

Un grand sac ou une valise par personne :

–         Sac de couchage  + pyjama

–          matelas pneumatique + gonfleur ou matelas auto-gonflant  largeur du matelas max : 60 cms   –  pas de lit de camp

–          lampe de poche

–          vêtements et chaussures de rechange (ne pas prendre toute la garde-robe)

–          Sacs en plastique pour le linge sale

–          2 essuies de vaisselle

–          nécessaire de toilette

–          essuies de bain +  bonnet  + maillot (pas de maillot short ou de bermuda)

–          produit solaire résistant à l’eau, casquette ou chapeau

–          chaussures légères (sandales ou chaussures en toile)

–          chaussures de marche

–          chaussures pouvant aller dans l’eau

–          gants  ou mitaine vélo pour le char à voile

Argent de poche :  maximum 40 €

Lors de notre dernière réunion avec les jeunes, nous avons précisé que le camp était une période où l’on se déconnecte de son rythme de vie habituel. Le jeune disposera de son gsm uniquement pendant les trajets vélo

Important :     La maison des jeunes ne pourra être tenue responsable du vol ou des dégâts occasionnés aux effets personnels du jeune : vélo, appareil photo, portefeuille, gsm, MP3……

Important : l’assurance « assistance et rapatriement », n’est pas prévue dans le prix.

Pour les familles qui le souhaitent, nous pouvons vous proposer une assurance Ethias Assistance pour un montant de 15€ / jeune.

Pour le bon déroulement du camp, nous conseillons un VTC ou un VTT car nous emprunterons ponctuellement des chemins non-asphaltés.  Le vélo étant le mode unique de déplacement de votre fils ou de votre fille durant tout son séjour,  celui-ci devra être en parfait état de marche et équipé de catadioptres, d’un garde-boue à l’avant et à l’arrière. Nous vous conseillons de faire un entretien de votre vélo avant le départ. Nous imposons le casque, le gilet fluo.

Attention:  prévoir une vieille couverture, du plastic à bulles,… pour emballer complètement votre vélo lors du transport en camionnette.       Nous déclinons toutes responsabilités concernant les dégâts occasionnés aux vélos durant le transport et concernant un vol éventuel des vélos pendant le séjour, chaque jeune étant responsable de son vélo. Prévoir un cadenas.

La MJE fournira les tentes, le matériel de cuisine, la vaisselle,….

 Nous joindre pendant le séjour

En cas d’urgence, vous pourrez nous contacter : Roxane +32  498/ 624.626  ou   Dominique +32 491/107.269

Le 1er jour, chaque jeune enverra un sms pour prévenir de son arrivée  au premier camping.

Le dernier jour, chaque jeune informera ses parents une heure avant l’arrivée du train à Namur.

Nous restons à votre disposition  pour toutes informations complémentaires.

Roxane et Dominique